Profitez-en pour concocter de délicieuses crêpes fines et légères à la bière blonde du Léman !! Délice garanti
Le saviez-vous ?
La Chandeleur tire son nom du mot latin « candela », signifiant « chandelle ». En effet, à l’époque des Romains, la Chandeleur était une fête en l’honneur du Dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans leur maison pour s’assurer de bonnes récoltes l’année à venir. Puis plus tard… en mangeant des crêpes !
Pourquoi mange-t-on des crêpes le jour de la Chandeleur ? L’origine tiendrait à deux raisons principales. Les crêpes par leur forme ronde et leur couleur dorée figureraient le retour du soleil, attendu en cette fin d’hiver et leur confection à partir des restes de farine de l’année précédente serait un symbole de prospérité pour l’année à venir.
Faire des crêpes oui, mais pas n’importe comment ! En effet, la tradition est précise pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convient de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche. Enfin pour que les récoltes soient abondantes, il était coutume d’enrouler la pièce dans une crêpe qu’on portait en haut d’une armoire jusqu’à l’année suivante. A la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l’on donne la pièce au premier pauvre que l’on rencontre. Et pour les jeune filles célibataires, la tradition préconisait de faire sauter six crêpes d’affilée et les faire retomber dans la poêle pour s’assurer d’un mariage dans l’année. Heureusement, en 2023, il n’est plus nécessaire de faire sauter les crêpes pour trouver l’âme sœur !
Vous savez tout !!! Bon appétit…et bonne prospérité
No comments yet. You should be kind and add one!